Définition de l'externalisation

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Direction commerciale à temps partagé : cap sur la performance commerciale de votre entreprise

L’externalisation permet le transfert d’activités d’une entreprise vers un prestataire externe spécialisé.

Qu'est-ce que l'externalisation ?

Les différents types d’externalisation

L'externalisation de compétences et l'externalisation de services sont deux formes différentes d'externalisation d'activités d'une entreprise.

L'externalisation de compétences

Celle ci implique de confier à un prestataire de services l'exécution d'une activité qui nécessite des compétences spécifiques et des connaissances particulières. Par exemple, une entreprise pourrait externaliser sa direction commerciale à une entreprise afin de définir une  stratégie commerciale innovante et la faire appliquer auprès de sa force de vente.

L'externalisation de services

Celle ci implique de confier à un tiers la responsabilité de gérer et de fournir un service spécifique à une entreprise. Par exemple, une entreprise pourrait externaliser la gestion de ses ressources humaines à un prestataire spécialisé en gestion de la paie et des avantages sociaux.

En synthèse

En général, l'externalisation de compétences est plus courante dans les domaines de la recherche, développement commercial, de la conception et de la fabrication, tandis que l'externalisation de services est plus courante dans les domaines des services administratifs, des services financiers et des services de soutien.

Dans les deux cas, l'entreprise peut bénéficier d'un accès à des compétences et à des services supplémentaires, ainsi que d'une réduction des coûts et d'une meilleure flexibilité pour répondre aux besoins changeants de la demande.

Quelles sont les activités externalisables dans une entreprise ?

Les activités d’entreprises qui vont être concernées par l’externalisation vont être : 

  • le marketing par une agence ou un directeur à temps partagé
  • la communication
  • la finance
  • les ressources humaines
  • l’informatique
  • La logistique
  • la commercialisation via un manager à temps partagé

Pourquoi les entreprises ont recours à l'externalisation ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une entreprise peut décider d'externaliser certaines de ses activités.

Voici quelques exemples courants :

Coûts : Externaliser certaines activités peut permettre à une entreprise de réduire ses coûts en utilisant des prestataires de services qui peuvent offrir des tarifs plus compétitifs que les coûts internes de l'entreprise.

Compétences : Externaliser certaines activités peut permettre à une entreprise de bénéficier des compétences et de l'expertise d'un prestataire spécialisé dans un domaine particulier (commerce, marketing, finances...)

Flexibilité : Externaliser certaines activités peut permettre à une entreprise de disposer de plus de flexibilité pour adapter sa production en fonction de la demande.

Meilleure utilisation des ressources : Externaliser certaines activités peut permettre à une entreprise de se concentrer sur ses activités clés et de mieux utiliser ses propres ressources.

Risques : Externaliser certaines activités peut permettre à une entreprise de transférer certains risques (comme les risques liés à la réglementation ou aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement) à un prestataire de services.

Les points de vigilance de l'externalisation

Avant d’externaliser ses activités, l’entreprise doit établir une feuille de route.

Celle-ci permettra de définir les objectifs, les conditions et les moyens de contrôle de cette démarche. Pour cela, il va falloir déterminer la responsabilité de chacun grâce aux compétences. 

Il ne faut pas renoncer au contrôle de la qualité, et il ne faut pas hésiter à organiser conjointement des missions. Il est important d’instaurer une relation de confiance envers la société qui externalise.

Dans la plupart des cas, cela est plus simple avec une société qui est proche géographiquement.

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Voici quelques thématiques sur l'externalisation

Si vous souhaitez plus de réponses concernant l'externalisation de vos activités, nous avons pour vous des articles qui permettront de répondre à toutes vos questions

Que disent les entreprises NANTAISES qui ont choisi la direction commerciale à temps partagé avec DEXXTER ?

Nicolas PEYTAVIN
Jean-Michel BEIGBEDER

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Je le recommande très vivement."

Nicolas PEYTAVIN
Arnaud GUEDON
https://www.dexxter.fr/articles/direction-commerciale-etesting

"Jérôme nous accompagne au travers de DEXXTER dans la mise en place de plan d'actions commerciales et le pilotage de nos commerciaux. Nous avons pu observer des résultats significatifs depuis son arrivée. Nous lui faisons désormais confiance sur l'approche Marketing. C'est un véritable partenaire pour notre développement commercial."

Nicolas PEYTAVIN
Caroline VAYSSIE
https://www.dexxter.fr/articles/cas-client-direction-commerciale-externalisee-startup-frenchtech120

Jérôme nous a accompagné dans la montée en compétence de notre équipe commerciale Lumioo. Il m'avait été chaudement recommandée pour son expertise commerciale et son coaching pragmatique. La prestation Dexxter a été à la hauteur de notre demande !

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