Équipes agiles, méthode, management et outils efficaces

📅 Écrit le :
4.1.2022
⏱ Temps de lecture :
7
min
Plus d'articles
Cold emailing b2b : Automatiser sa prospection et gagner du temps

Qui n’a jamais rêvé d’une prospection automatisée générant des leads qualifiés et intéressés rapidement et facilement ?

Lire >>
Mieux convertir grâce à une simple image GIF

Vous dîtes GIF ou GIF ? Dans tous les cas il y a un moyen de les utiliser pour convertir des prospects, et c'est dans cette Growth Recette !

Lire >>
Comment générer des leads sur son site internet avec efficacité

Les articles de 5000 mots, pour le prospect, c'est soporifique. Si on avait une solution qui vous permettrait de générer de leads ?

Lire >>
Augmenter vos conversions grâce à votre travail sur l’autorité

Comment faire pour qu'un prospect, pour qui vous êtes inconnu, vous accorde de son temps ?

Lire >>
Vous faire connaître grâce aux influenceurs

Les influenceurs sont monnaies courantes de nos jours, mais comment les utiliser correctement... Et gratuitement ?

Lire >>
Découvrir nos livres blancs
Livre blanc l'art du cold mailingLivre blanc stratégie d'entreprise en temps de crisesLivre blanc 10 outils indispensablesLivre blanc email de relance des meilleurs commerciaux B2B
Équipes agiles, méthode, management et outils efficaces
Pas le temps de lire l'article ?
Télécharger le pdf

Vous le voyez, l’entendez partout et de plus en plus : “équipes agiles”, “management agile”, gestion de projet agile” …

Peut-être même que vous faites partie d’une équipe agile sans le savoir ! 

Mais au fond, qu’est-ce que c’est ? À quoi cela fait-il référence et comment s’organise une équipe agile pour scaler et booster le business de son entreprise 🚀 ?

1. Qu’est-ce que la méthode agile ?

La méthode agile apparaît comme réservée aux start-up ou aux équipes de développement. Mais en réalité, ce type de management peut convenir à n’importe quel secteur d’activité et business.

Les équipes agiles ont un fonctionnement relativement simple sur le papier : 

  • Tout le monde doit s’impliquer dans chaque projet ✨
  • La réflexion et la communication sont constantes 🧠

Les équipes agiles ont un avantage de gestion de projet qui fait que, même si les effectifs sont réduits, elles sont très productives et efficaces.

Ainsi, cela donne un avantage concurrentiel aux petites équipes agiles de start-up face à des PME déjà bien installées sur le marché. 🚀

De plus, les équipes agiles s’y retrouvent souvent humainement puisque les valeurs et fondements de la méthode agile favorisent l'échange, le partage et la réussite collective.

En termes de condition de travail, les équipes agiles sont à l’aise à distance également, même si elles sont divisées en plusieurs entités ou sites différents. Toutefois, un cadre et une discipline sont nécessaires pour maintenir l’émulation collective et de bonnes performances.

Enfin, les équipes agiles font preuve d’autonomie et favorisent le partage des compétences pour gérer et anticiper au mieux les potentiels points bloquants.

Ainsi, en appliquant une gestion de projet agile, chaque projet est correctement suivi, déroulé et possède un début et une finalité. Fini les tâches qui traînent au fond du tiroir !

2. Fonctionnement des équipes agiles

Un fonctionnement agile, ou l’agilité d’une équipe, suit 3 axes majeurs et indispensables :

  • Coopération
  • Innovation
  • Anticipation

La coopération, clé de l’agilité

Tout votre système agile doit reposer sur la coopération. Ainsi, chaque membre de votre équipe travaille avec les autres, ensemble, sur les tâches confiées, et ce, tout au long du projet. 👫

Évidemment, chaque personne possède sa place dans l’équipe, mais aucun collaborateur ne travaille seul sur un sujet.

Chaque étape de développement ou production doit s’effectuer en collaboration. Par conséquent, les points bloquants se résolvent aussi collectivement.

Par exemple, votre développeur peut travailler en synergie avec votre UX designer pour perfectionner votre solution et vérifier son adéquation avec la demande client.

Cette coopération au sein des équipes agiles, induit une fluidité et rapidité de travail spécifique à la gestion de projet agile. ⚙️

Pour favoriser une coopération optimale, les membres de votre équipe agile doivent être en permanence à l’écoute les uns des autres. Chacun doit s’impliquer dans le travail des autres, en vérifiant, en exprimant ses réflexions, en étant constructif…

Cela implique une certaine humilité dans son travail et une remise en question pour fournir au client la meilleure version de votre produit.

Vous l’aurez compris, pour constituer une équipe agile efficace, il vous faut des personnes sociables. ☀️

Vos collaborateurs ne doivent pas avoir peur d’aller chercher leurs collègues pour résoudre un problème qu’ils ne peuvent gérer seul. Si personne ne travaille seul en méthode agile, c’est d’autant plus vrai lorsque la personne est confronté à un blocage.

C’est votre équipe entière qui doit se pencher sur le problème ; je vous épargne le traditionnel “seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin” qui fait pourtant bien sens lorsque l’on parle d’agilité.

L’innovation comme philosophie agile

L’innovation doit faire partie de votre quotidien en entreprise ; et pas uniquement pour un management agile. En effet, Apple, Amazon, Tesla, ces entreprises bien connues ont fait de l’innovation leur fer de lance et sont des références aujourd’hui. 🏆

L’innovation ce n’est pas seulement la nouveauté, c’est aussi l’originalité et savoir révolutionner ce qui existe déjà pour le rendre “meilleur”, plus adéquat à son utilisation contemporaine.

L’innovation dans votre équipe agile doit se traduire par des propositions, des initiatives. Elle découle d’un apprentissage par essais/erreurs constant de vos collaborateurs afin d’optimiser chaque projet. ✨

Avec l’innovation, c’est l’adaptabilité et la capacité à se renouveler de vos collaborateurs qui sont prépondérantes. En travaillant en synergie chacun se confronte aux compétences des autres pour apprendre et élargir ses réflexions.

Ainsi, votre équipe agile n’hésitera pas à sortir de sa zone de confort pour favoriser sa polyvalence et l’innovation collective.

L’optimisation par l’anticipation

Enfin, au-delà de la coopération et l’innovation dont votre équipe fera preuve, il lui faudra aussi anticiper pour réussir avec brio ses projets.

La capacité d’anticipation de votre équipe peut se résumer à sa faculté à mettre en place des plans d’actions efficaces et concrets face à une situation analysée auparavant. 🧠

Cette anticipation est étroitement liée aux deux précédents axes, car sans synergie ou sans apprentissage constant, vos équipes ne pourront pas réagir et anticiper correctement chaque circonstance.

Les 3 clés des équipes agiles

3. Quelles méthodes utilisent les équipes agiles ?

Toutes les équipes agiles possèdent les mêmes bases de fonctionnement et de réflexion abordées précédemment.

Toutefois, on distingue deux méthodologies agiles prépondérantes au sein des entreprises actuelles : Scrum et Kanban.

La première, Scrum, est plutôt utilisée dans la gestion de projet unique sous forme de sprint tandis que Kanban est mieux adaptée pour la gestion multi-projets sous forme de tableau (board et matrice). 

Vous pouvez également appliquer les deux méthodologies ne même temps (Scrumban), pour une gestion plus complexe comprenant un projet central lié à plusieurs projets secondaires parallèles.

La méthode agile Scrum

Le terme Scrum vient de “mêlée” (rugby) en anglais 🏉. Ainsi, la méthodologie scrum se base sur un apprentissage et une organisation continus dans le temps.

Vous pouvez retrouver cette structure organisationnelle au sein des équipes de développement. Cependant, elle peut s’appliquer à chaque contexte de travail en équipe.

Le Scrum consiste donc à définir les tâches d’un projet et à les regrouper selon des “sprints”, comme des étapes de construction.

L’approche Scrum implique 3 rôles ou postes 👨 : 

  • Product owner : le responsable conception de votre produit ou service, il est assimilable à un chef de projet.
  • Scrum master : le leader de la méthode Scrum qui veille à son application, il anime et planifie les points et réunions
  • Les développeurs : l’équipe qui réalise votre produit ou service

Ainsi que des types de réunions spécifiques :

  • Planification du sprint : planification des tâches suivant le cahier des charges
  • Revue du sprint (à la fin du sprint) : présentation des fonctionnalités du projet et feedbacks
  • Rétrospective de sprint : feedbacks et améliorations suite au projet précédemment terminé pour améliorer les suivants
  • Mêlée : courte réunion, debout, où chacun fait le point sur les avancées et les points bloquants.

La méthode agile Kanban

Le terme Kanban est, quant à lui, emprunté au japonais 🎎 et signifie “étiquette”. Cette méthode se base sur une excellente communication et coordination en temps réel avec une planification de tâches sous forme de tableau éponyme.

C’est une méthode plutôt visuelle puisque chaque tâche de chaque collaborateur doit être répertoriée sur un tableau. Celles-ci vont ensuite être mises à jour, une par une, sur chaque colonne de ce tableau : 

  • Idées 💡
  • À faire ❗
  • En cours 🔁
  • Fait ✅

Ainsi, l’état des lieux de chaque tâche et chaque projet est accessible par tous à tout moment. Cela permet une bonne gestion des flux de travail, une bonne communication et collaboration au sein de votre équipe.

L’atout principal de la méthode Kanban est qu’elle limite le nombre de tâches en cours (sinon ce serait l’anarchie) pour gagner en efficacité et passer de vite-fait / mal-fait à vite-fait / bien fait !

Les méthodes kanban et scrum pour les équipes agiles

4. Quels outils pour les équipes agiles ?

Pour instaurer une gestion de projet agile au sein de vos équipes, vous pouvez mettre en place différents outils digitaux. 🛠️

  • Les indicateurs de performance 📶 : que vous ayez des équipes agiles ou non, analyser ses performances est un indispensable pour optimiser votre efficacité. Les deux outils les plus utilisés pour mesurer les indicateurs de performances pour vos projets sont Google Analytics et Amplitude.
  • Mapping, brainstorming : pour favoriser l’innovation et les nouvelles idées au sein de vos équipes et augmenter leur productivité. Les deux favoris : Miro et Aha!.
  • Feedbacks utilisateurs : les tests utilisateurs ont une place prépondérante dans votre méthodologie agile. Les outils les plus utilisés : User testing, Googleform, Surveymonkey, Hotjar.
  • Les outils collaboratifs ✨ : vous l’avez bien compris, la coopération est indispensable pour vos équipes agiles. Voici les outils les plus utilisés : Slack, Microsoft teams, Confluence (chez Dexxter, on utilise Discord 😉)
  • Gestion de projet agile : Parce que l’agilité est avant tout une méthode efficace de gestion de projet. Les outils de gestion de projet favoris en équipe agile sont : Jira, Trello (avec une extension spéciale agile scrum), Github et Notion (notre chouchou)

Petit plus Dexxter : en dehors des outils digitaux, les équipes agiles peuvent très bien s'organiser avec du matériel de bureau. Tel que le fameux et indétrônable post-it et le tableau blanc, qui peut être également numérique et connecté. ✅

5. Avantages et inconvénients du management agile

Maintenant que vous êtes un peu plus familier avec les principes et méthodes dites agiles, voici les avantages et inconvénients qu’il y a à constituer des équipes agiles.

Avantages de la gestion de projet agile

L’avantage principal avec les équipes agiles, c’est la collaboration et la communication régulière avec votre client.

De plus, la souplesse inhérente à l’agilité permet une grande anticipation et réactivité en cas d’imprévu. Ainsi, vous contrôlez mieux le flux de travail, les délais et les coûts.

Concernant votre client, il est plus libre et fait partie intégrante du projet. Il développe ainsi naturellement une relation de confiance avec votre équipe. 💛

Du côté de vos collaborateurs, la forte cohésion, la synergie et l’apprentissage constant sont très enrichissants et stimulants.

Cette émulation collective où chacun apporte de nouvelles compétences aux autres avec un échange toujours constructif est très bénéfique. Ainsi la montée en compétence et l’évolution de vos équipes agiles se fait naturellement.

En conclusion, une équipe agile est une équipe saine. Personne n’est un élément indispensable du process de construction, il n’y a donc pas de favoritisme ni de hiérarchie marquée ; tout le monde est important et la force de l’équipe compte avant tout. 🤝

Inconvénients de former une équipe agile

Les concepts sur lesquels repose la méthode agile sont relativement sensibles aux changements au sein des équipes. 😵‍💫

De plus, étant donné la place importante du client, au cœur du projet, de ce fait, ce dernier doit être disponible, volontaire et aller dans le sens des équipes agiles en termes de communication. 

Nous l’avons vu précédemment, pour mettre en place des équipes agiles, vous ne devez pas avoir une hiérarchie trop marquée, comme certains grands groupes. Tout simplement en raison de l’aspect coopératif indispensable à toute organisation agile.

L’agilité, ce n’est donc pas pour toutes les équipes, ni tous les clients !

Envie d'instaurer un management agile ?
échangeons
PARTAGER CET ARTICLE ?
"