4 méthodes simples pour vendre sur YouTube

📅 Écrit le :
30.7.2021
⏱ Temps de lecture :
6
min
Plus d'articles
Faciliter et améliorer votre découverte client en 3 phases : AHE la méthode dexxter

Apprenez à faire une découverte client parfaite avec Dexxter. Voyez comment et quelles questions poser pour booster vos ventes !

Lire >>
Briser la glace en rendez-vous commercial

Pourquoi et comment briser la glace, vous saurez tout grâce à DEXXTER !

Lire >>
Cartographie du parcours client : 3 axes pour booster votre conversion

Apprenez à faire votre cartographie de parcours client. Optimisez durablement votre prospection et conversion grâce à Dexxter.

Lire >>
6 soft skills incontournables du management (et pas que) en 2022

Aujourd’hui, les soft skills sont au devant de la scène pour les recrutements, mais lesquels privilégier pour un management performant en 2022 ?

Lire >>
Apprendre à définir son client idéal facilement avec le buyer persona b2b

Apprenez à faire votre buyer persona b2b avec Dexxter. C'est la représentation de votre client idéal, c’est donc l’élément le plus important !

Lire >>
Découvrir nos livres blancs
Livre blanc l'art du cold mailingLivre blanc stratégie d'entreprise en temps de crisesLivre blanc 10 outils indispensablesLivre blanc email de relance des meilleurs commerciaux B2B
4 méthodes simples pour vendre sur YouTube
Pas le temps de lire l'article ?
Télécharger le pdf

Vendre en rendez-vous commercial ✅ 

Vendre en convertissant ses prospects sur LinkedIn ✅ 

Vendre à distance ✅ 

Vendre à l’écrit


Comme nous pouvons l’observer, nous avons abordé le sujet de la vente sur de nombreuses plateformes, mais comment vendre sur YouTube ?

Quel intérêt de vendre sur YouTube ?

Aujourd’hui, inutile de présenter YouTube. La plateforme d’hébergement de vidéos est un média social largement plébiscité par la population mondiale et représente à elle seule 37% du trafic internet mobile mondial.


De plus, l’appétence des prospects pour la vidéo croît de jour en jour et en fait un levier incontournable pour votre stratégie de marketing de contenu.


Étant un contenu dynamique, le format vidéo est plus à même de capter l’attention des utilisateurs ; d’autant plus qu’ils n’ont pas besoin de faire “d’effort” pour assimiler votre contenu. Oui, la lecture d’un article représente un effort pour vos utilisateurs, tandis qu’ils se laisseront happer facilement par des formes en mouvements et un fond sonore captivants.


En diffusant votre contenu sur YouTube, vous avez donc accès à un environnement sans limites pour capter vos prospects.


Toutefois, malgré les milliards d’heures de contenus disponibles gratuitement sur cette plateforme, beaucoup ne savent pas encore exactement comment vendre sur YouTube.


C’est pourquoi chez Dexxter, nous avons décidé aujourd’hui de vous donner 4 méthodes pour vendre efficacement sur YouTube.


Attention, nous ne parlerons pas ici du fait de générer de l’argent passivement grâce aux vues et aux publicités, mais bien de 4 techniques de vente applicables et concrètes vous permettant de générer des leads et de vendre sur YouTube.

Les 4 techniques pour vendre sur YouTube

Offrir du contenu gratuit à vos prospects

Cette première méthode est connue et reconnue sur de multiples plateformes. Elle est donc tout à fait valide pour vendre sur YouTube.


Le but est donc d’offrir du contenu de qualité à vos “viewers”.

Cette action a plusieurs avantages : 


  1. La fidélisation. En effet, on reste facilement abonné à quelqu’un qui nous fournit du bon contenu.

  2. Accroître votre notoriété et faire entrer des prospects dans votre machine à vendre.


Évidemment, vous allez nous dire qu’offrir du contenu est le principe même de YouTube et vous n’avez pas tort. Mais cela comprend uniquement le premier point 😉


Il y a différentes façons d’offrir du contenu sur YouTube. La première étant le fait de créer une vidéo qualitative, qui devient le contenu en tant que tel. La deuxième méthode consiste à créer une vidéo explicative du contenu que vous allez offrir.


Pour cette dernière, vous allez donc créer un contenu téléchargeable en échange d’une adresse mail. Puis vous allez le présenter dans une vidéo.


L’idéal étant que votre vidéo ne porte pas uniquement sur ce contenu, mais qu’elle en fasse mention à un moment donné. Car, à moins que votre contenu soit vraiment énorme, ce n’est pas très pertinent (ni apprécié) de faire une vidéo de 2 min pour dire à vos utilisateurs de télécharger quelque chose.

Si vous voulez que cette méthode fonctionne, il vous faut donc deux choses :


  1. Un contenu gratuit de qualité  (fiches/livre blanc/inscription à un webinaire/etc.) ! Nous insistons sur le “qualité” car vous n’attraperez aucun email avec un contenu inintéressant ou “creux”.


  1. Un teasing lors d’une de vos vidéos. N’hésitez pas à présenter des exemples concrets avec des résultats d’un de vos clients, suite à l’utilisation de votre contenu gratuit.

    Cela est bien plus facile à faire en vidéo qu’à l’écrit alors profitez-en !


Comme expliqué précédemment, cette méthode ne vous fera pas “vendre” directement sur YouTube, mais permettra à votre prospect d’entrer dans votre tunnel de vente.


Nous l’avons souvent répété : “money is in the list”. Vous allez donc pouvoir utiliser ces adresses emails pour convertir vos prospects en clients.

Amenez vos prospects vers votre boutique

Beaucoup ne s’en doutent pas, mais YouTube, à l’instar de Facebook ou Google, possède également sa propre boutique en ligne.


Vous pouvez donc directement vendre vos produits sur YouTube. Ils apparaîtront sous votre vidéo, entre votre description et l’espace commentaire comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous.

Nota Bene vendre sur YouTube

Bien sûr, nous vous recommandons, comme lorsque vous demandez de liker la vidéo et de s’abonner, de faire mention de cette boutique dans votre vidéo 😉.

Seul point noir à cette solution, elle n’est pas disponible pour tout le monde.


En effet, si vous voulez pouvoir profitez de la boutique pour vendre sur YouTube, il vous faut : 


  • Pouvoir monétiser votre chaîne
  • Être dans un pays éligible (la France en fait partie)
  • Ne pas être une chaîne proposant du contenu pour enfant
  • Ne pas avoir reçu d’avertissement
  • Avoir au moins 10 000 abonnés


Si vous correspondez à tous ces critères, vous pourrez retrouver votre espace boutique dans YouTube Studio, section monétisation, onglet merchandising.


Et si vous n’êtes pas éligible, il est tout à fait possible de faire la promotion de votre boutique présente sur votre site ou un site tiers lors de votre vidéo. Vous pouvez également mettre un lien menant vers celle-ci dans la description ou en outro de vidéo comme le fait Squeezie par exemple : 



Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus, sa boutique en ligne est présente en pop-up dans l’outro de sa vidéo et également dans sa description.

Vendre sur YouTube grâce au contenu sponsorisé

Vous avez sûrement déjà vu un Youtubeur présenter un produit au cours d’une vidéo et vous incitez à l’acheter. 


Eh bien vous pouvez également le faire de trois façons différentes : 


  1. Promouvoir votre propre produit, le mettre en avant avec un lien dans la description et indiquer qu’une promotion est effective pour une durée limitée.
  2. Promouvoir le produit de quelqu’un d’autre et mettre un lien affilié dans la description, ainsi vous gagnerez de l’argent en promouvant le produit de quelqu’un d’autre.
  3. Faire appel à un Youtubeur plus connu que vous pour qu’il mette en avant votre produit. Si son nombre d’abonnés reste faible (moins de 25 000), vous pouvez simplement lui envoyer un message en lui proposant d’en parler et en lui donnant un code d’affiliation.
    S’il est plus connu vous pouvez également lui envoyer un message, mais il vous faudra sans doute parler argent 💸

Vendre du contenu exclusif sur YouTube

Dernière solution pour vendre sur YouTube : le contenu exclusif. Formations, webinaires, FAQ en direct, démonstration privée, etc.

Les formes peuvent être variées, mais la base ne change pas : faire directement payer vos prospects pour avoir accès à un contenu exclusif.

Pour les webinaires/démonstrations, nous vous conseillons de les mettre en place uniquement pour des petits groupes de prospects. Cela accentuera la sensation d’exclusivité et le côté “unique” de votre présentation.

Commencez avec un petit groupe de prospects plutôt “chauds” et qui vous suivent depuis longtemps (ça vous fera un bon échauffement).

Seuls les cadors de leur milieu regroupant plusieurs centaines de milliers de followers peuvent se permettre de faire payer des centaines de personnes pour un webinaire.


À l’instar de vos contenus gratuits, vous pouvez bien évidemment parler de ce contenu exclusif au cours d’une de vos vidéos afin d’obtenir plus d’inscriptions.

Vous pouvez également en parler dans votre newsletter ou directement sur votre site internet, notamment s’il s’agît de vidéos de formations.


Le petit + Dexxter : Utilisez un agenda interactif afin que vos prospects puissent s’inscrire aux sessions payantes et voient quels créneaux sont encore disponibles.

Besoin d'aide pour vos réseaux sociaux ?
échangeons
PARTAGER CET ARTICLE ?
"