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Comme nous pouvons l’observer, nous avons abordé le sujet de la vente sur de nombreuses plateformes, mais comment vendre sur YouTube ?
Aujourd’hui, inutile de présenter YouTube. La plateforme d’hébergement de vidéos est un média social largement plébiscité par la population mondiale et représente à elle seule 37% du trafic internet mobile mondial.
De plus, l’appétence des prospects pour la vidéo croît de jour en jour et en fait un levier incontournable pour votre stratégie de marketing de contenu.
Étant un contenu dynamique, le format vidéo est plus à même de capter l’attention des utilisateurs ; d’autant plus qu’ils n’ont pas besoin de faire “d’effort” pour assimiler votre contenu. Oui, la lecture d’un article représente un effort pour vos utilisateurs, tandis qu’ils se laisseront happer facilement par des formes en mouvements et un fond sonore captivants.
En diffusant votre contenu sur YouTube, vous avez donc accès à un environnement sans limites pour capter vos prospects.
Toutefois, malgré les milliards d’heures de contenus disponibles gratuitement sur cette plateforme, beaucoup ne savent pas encore exactement comment vendre sur YouTube.
C’est pourquoi chez Dexxter, nous avons décidé aujourd’hui de vous donner 4 méthodes pour vendre efficacement sur YouTube.
Attention, nous ne parlerons pas ici du fait de générer de l’argent passivement grâce aux vues et aux publicités, mais bien de 4 techniques de vente applicables et concrètes vous permettant de générer des leads et de vendre sur YouTube.
Cette première méthode est connue et reconnue sur de multiples plateformes. Elle est donc tout à fait valide pour vendre sur YouTube.
Le but est donc d’offrir du contenu de qualité à vos “viewers”.
Cette action a plusieurs avantages :
Évidemment, vous allez nous dire qu’offrir du contenu est le principe même de YouTube et vous n’avez pas tort. Mais cela comprend uniquement le premier point 😉
Il y a différentes façons d’offrir du contenu sur YouTube. La première étant le fait de créer une vidéo qualitative, qui devient le contenu en tant que tel. La deuxième méthode consiste à créer une vidéo explicative du contenu que vous allez offrir.
Pour cette dernière, vous allez donc créer un contenu téléchargeable en échange d’une adresse mail. Puis vous allez le présenter dans une vidéo.
L’idéal étant que votre vidéo ne porte pas uniquement sur ce contenu, mais qu’elle en fasse mention à un moment donné. Car, à moins que votre contenu soit vraiment énorme, ce n’est pas très pertinent (ni apprécié) de faire une vidéo de 2 min pour dire à vos utilisateurs de télécharger quelque chose.
Comme expliqué précédemment, cette méthode ne vous fera pas “vendre” directement sur YouTube, mais permettra à votre prospect d’entrer dans votre tunnel de vente.
Nous l’avons souvent répété : “money is in the list”. Vous allez donc pouvoir utiliser ces adresses emails pour convertir vos prospects en clients.
Beaucoup ne s’en doutent pas, mais YouTube, à l’instar de Facebook ou Google, possède également sa propre boutique en ligne.
Vous pouvez donc directement vendre vos produits sur YouTube. Ils apparaîtront sous votre vidéo, entre votre description et l’espace commentaire comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous.
Bien sûr, nous vous recommandons, comme lorsque vous demandez de liker la vidéo et de s’abonner, de faire mention de cette boutique dans votre vidéo 😉.
Seul point noir à cette solution, elle n’est pas disponible pour tout le monde.
En effet, si vous voulez pouvoir profitez de la boutique pour vendre sur YouTube, il vous faut :
Si vous correspondez à tous ces critères, vous pourrez retrouver votre espace boutique dans YouTube Studio, section monétisation, onglet merchandising.
Et si vous n’êtes pas éligible, il est tout à fait possible de faire la promotion de votre boutique présente sur votre site ou un site tiers lors de votre vidéo. Vous pouvez également mettre un lien menant vers celle-ci dans la description ou en outro de vidéo comme le fait Squeezie par exemple :
Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus, sa boutique en ligne est présente en pop-up dans l’outro de sa vidéo et également dans sa description.
Vous avez sûrement déjà vu un Youtubeur présenter un produit au cours d’une vidéo et vous incitez à l’acheter.
Eh bien vous pouvez également le faire de trois façons différentes :
Dernière solution pour vendre sur YouTube : le contenu exclusif. Formations, webinaires, FAQ en direct, démonstration privée, etc.
Les formes peuvent être variées, mais la base ne change pas : faire directement payer vos prospects pour avoir accès à un contenu exclusif.
Pour les webinaires/démonstrations, nous vous conseillons de les mettre en place uniquement pour des petits groupes de prospects. Cela accentuera la sensation d’exclusivité et le côté “unique” de votre présentation.
Commencez avec un petit groupe de prospects plutôt “chauds” et qui vous suivent depuis longtemps (ça vous fera un bon échauffement).
Seuls les cadors de leur milieu regroupant plusieurs centaines de milliers de followers peuvent se permettre de faire payer des centaines de personnes pour un webinaire.
À l’instar de vos contenus gratuits, vous pouvez bien évidemment parler de ce contenu exclusif au cours d’une de vos vidéos afin d’obtenir plus d’inscriptions.
Vous pouvez également en parler dans votre newsletter ou directement sur votre site internet, notamment s’il s’agît de vidéos de formations.
Le petit + Dexxter : Utilisez un agenda interactif afin que vos prospects puissent s’inscrire aux sessions payantes et voient quels créneaux sont encore disponibles.
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Jérôme a su fédérer les commerciaux, les sortir de leur zone de confiance en douceur et leur montrer d'autres méthodes de vente avec bienveillance. Mission accomplie ;) et à renouveler !!
"Jérôme nous accompagne au travers de DEXXTER dans la mise en place de plan d'actions commerciales et le pilotage de nos commerciaux. Nous avons pu observer des résultats significatifs depuis son arrivée. Nous lui faisons désormais confiance sur l'approche Marketing. C'est un véritable partenaire pour notre développement commercial."