Pappers : L’alternative à Société.com et Infogreffe

📅 Écrit le :
27.7.2021
⏱ Temps de lecture :
3
min
Plus d'articles
Cas Client : Direction de projet à temps partagé pour Mont-Saint-Michel Normandie

Découvrez la prestation de direction de projet partagé de DEXXTER avec la CCA Mont-Saint-Michel Normandie pour les 75 ans du débarquement.

Lire >>
La méthode SWOT pour réaligner votre stratégie en temps de crise

En temps de crise il faut souvent reprendre les bases pour détecter d'éventuelles failles et pour s'assurer que les process soient clairs.

Lire >>
Le rendez vous commercial : vendre plus et satisfaire vos clients

Réussissez avec panache votre rendez-vous commercial grâce à Dexxter. Convertissez vos prospects en clients et dépassez vos objectifs !✨

Lire >>
Générer plus de vues avec vos vidéos YouTube

YouTube est un réseau plus complexe qu'il n'y paraît, c'est pourquoi chez Dexxter on a jugé bon de faire un article pour vous aider !

Lire >>
Construire un pitch simple et efficace

Savez-vous vraiment expliquer votre activité correctement à une personne qui ne connaît rien à votre domaine d’expertise ?

Lire >>
Découvrir nos livres blancs
Livre blanc l'art du cold mailingLivre blanc stratégie d'entreprise en temps de crisesLivre blanc 10 outils indispensablesLivre blanc email de relance des meilleurs commerciaux B2B
Pappers : L’alternative à Société.com et Infogreffe
Pas le temps de lire l'article ?
Télécharger le pdf

En B2B, lorsque vous préparez votre rendez-vous avec votre futur client, vous vous renseignez sur lui mais également sur son entreprise.


Pour cela, deux cas de figures existent, soit votre CRM est suffisamment fournis en informations, soit il ne l’est pas 😅.


La majorité du temps, quand il s’agit d’un nouveau client, nous nous retrouvons plutôt dans le second cas. Et pour palier ce manque, la solution est souvent toute trouvée : chercher ces informations sur Internet.

Société.com, Verif.com, Infogreffe.fr, etc. Nombreux sont les sites pouvant fournir les informations libres des entreprises.


Pourquoi vous en conseiller un nouveau dans ce cas-là ?


Avant de répondre à cette question, remettons-nous dans le contexte.

L’accès aux informations liées aux entreprises

Depuis la création du Registre National du Commerce et des Sociétés (RNCS) en 1919, les informations liées aux entreprises sont restées privées pendant près d’un siècle.


Jusqu’à ce que, en 2015, un ministre de l’Économie du nom d’Emmanuel Macron, fasse adopter une loi imposant l’accès gratuit aux données du RNCS, gérées par l’INPI depuis 1951.


Cette loi, bien qu’encore contestée par de nombreuses entreprises, a permis de mettre à la portée de tous plus de 70 millions de documents autrefois précieusement gardés par le RNCS puis l’INPI. Certains de ces documents étaient même confidentiels 😨.


En effet, grâce à cette loi, l’ensemble des informations d’identité légale des sociétés, les comptes annuels non confidentiels des entreprises et tous les éléments retraçant la vie des entreprises immatriculées au RNCS sont devenus gratuits du jour au lendemain.


Et, même si la mise en ligne de toutes ces informations a demandé un travail colossal de la part de l’INPI, en juin 2020, tout était définitivement disponible.

Nous parlons bien ici de plus de 70 millions de documents concernant 3,6 millions d’entreprises françaises. C’est énorme 😱.

La récupération des informations liées aux entreprises

Historiquement, lorsque vous vouliez des informations sur les entreprises, vous deviez aller sur Société.com ou Infogreffe.fr afin de trouver votre bonheur en échange d’une transaction financière.

Et, lorsque l’on travaille dans le B2B, cette facture peut rapidement s’élever à plusieurs centaines d’euros par mois.


Suite à la loi Macron de 2015, beaucoup, à l’instar de Société.com ou Infogreffe.fr, ont décidé de continuer leur modèle économique payant. 

C’est à ce moment que le futur créateur de Pappers Pierre Fruchard s’est dit qu’il fallait que cela change.


Selon ses propres mots :  “Lorsque j’ai vu que les informations pour lesquelles je payais des centaines d’euros par an depuis des années étaient devenues gratuites et libres d’accès, j’ai réfléchi au nombre de personnes dans ma situation et avec mes équipes nous avons immédiatement commencé à travailler sur Pappers”

Il décide donc, en 2020, de créé Pappers : un outil simple, gratuit et efficace permettant démocratiser l’accès à la data pour tous 💪.


C’est donc pour cela que nous vous présentons Pappers aujourd’hui. L’accès au contenu et à l’information gratuite pour tous étant également un des principes fondamentaux de Dexxter, cette initiative ne pouvait que nous plaire.


Grâce à Pappers, en plus des informations habituellement disponibles, vous pourrez avoir accès gratuitement aux : 


  • Actes et statuts des personnes morales et physiques depuis 1993
  • Nouveau actes transmis par les greffes des tribunaux de commerce
  • Procès verbaux d’assemblée générale
  • Actes constitutifs
  • Actes modificatifs


Exemple Pappers Dexxter


Cela ne plaît évidemment pas à Société.com et Infogreffe.fr, on peut les comprendre étant donné que leur modèle économique se base sur la vente de ces documents.


Le nouveau venu Pappers rendant tout cela gratuit et accessible à tous. Cela ne vous rappelle rien, un nouveau venu qui rend un service moins cher voire gratuit alors qu’il était vendu à prix d’or par des acteurs bien en place depuis des années ?


Pigeon Pappers Xavier Niel


Non ? Alors c’est l’heure de la petite anecdote de Dexxter :


Vous connaissez sûrement Free, cette fameuse entreprise qui a pulvérisé le marché d’internet et des téléphones en 2012 grâce à des offres low-costs jamais vu. Cette même entreprise qui a obligé les trois “concurrents” SFR/Orange/Bouygues a arrêter de vendre des forfaits à des prix exorbitants sur le dos des citoyens français.


Pourquoi nous vous racontons cela, quel est le rapport avec ce que fait Pappers nous direz-vous ? C’est simple, Société.com a été créé par Iliade, la maison-mère de Free. 😅


ironic meme pappers free


En résumé

Pappers est tout ce que fait Société.com ou Infogreffe.fr, mais en gratuit.


C’est donc une excellente alternative pour tout bon vendeur afin de récupérer toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension du client et de son entreprise.

Besoin d'aide pour obtenir des informations ?
échangeons
PARTAGER CET ARTICLE ?
"