Briser la glace en rendez-vous commercial

📅 Écrit le :
3.6.2021
⏱ Temps de lecture :
2
min
Plus d'articles
Méthode AIDA VS IPATO : que choisir pour convertir à l’écrit ?

Qui n'a jamais rêvé d'avoir LA méthode pour convertir ses prospects en clients à l'écrit ? Vous avez de la chance, nous en fournissons deux !

Lire >>
Augmenter vos conversions grâce à votre travail sur l’autorité

Comment faire pour qu'un prospect, pour qui vous êtes inconnu, vous accorde de son temps ?

Lire >>
Cas client : Direction Marketing à temps partagé chez DUNEUF.FR

Découvrez comment la direction marketing partagée avec DEXXTER a aidé à la mise en place d'une nouvelle équipe performante chez duneuf.

Lire >>
Automatiser vos publications

Comment faire pour publier du contenu régulièrement en respectant le même style à chaque fois quand on n’a pas de Community Manager ?

Lire >>
Exploiter les groupes Facebook pour générer des leads

Dans cet article, Dexxter vous explique comment cibler et monétiser les membres d’un groupe Facebook dont vous faites partie.

Lire >>
Découvrir nos livres blancs
Livre blanc l'art du cold mailingLivre blanc stratégie d'entreprise en temps de crisesLivre blanc 10 outils indispensablesLivre blanc email de relance des meilleurs commerciaux B2B
Briser la glace en rendez-vous commercial
Pas le temps de lire l'article ?
Télécharger le pdf

Briser la glace est-il un passage obligé pour tout vendeur qui se respecte et quel icebreaker choisir pour optimiser vos chances en rendez-vous commercial ?

Briser la glace ne paraît pas évident pour toutes les personnalités, mais cela peut être d’une grande aide pour amorcer votre découverte client et sonder votre interlocuteur.

Faut-il vraiment briser la glace ?

Autant les autres étapes d’un rendez-vous commercial sont indispensables, autant savoir briser la glace peut parfois sembler superflu. Mais cela peut s’avérer utile dans certains cas...

Selon le contexte, briser la glace sera facultatif, mais imaginez-vous coincé avec votre prospect dans un ascenseur montant jusqu’à son bureau au 10ᵉ étage… Vous serez bien content d’avoir lu cet article pour sortir une petite remarque bien placée et rompre le silence qui règne.


De plus, briser la glace vous permet indirectement de prendre le lead sur votre rendez-vous et montrer que vous êtes confiant et à l’aise. Ce court moment peut également vous servir à capter l'attention de votre futur client et faire bonne impression.

D’autres fois, vous aurez envie de détendre l’atmosphère via votre icebreaker.


Globalement, briser la glace peut placer dès le début un cadre propice à l’échange et la négociation ; et ce n’est pas une mauvaise chose.

Pour finir, sauf ratage monumental, cela ne fera jamais de mal et sera toujours a minima bénéfique pour le reste de votre entretien de vente.

Comment briser la glace facilement ?

Briser la glace est donc un passage presque obligé en début de rendez-vous commercial…

Alors de quoi allez-vous parler à votre prospect ?

En réalité les choix sont divers et variés. Vous pouvez aborder des éléments “basiques” comme demander des informations sur l’entreprise que vous n’auriez pas trouvé lors de votre recherche.

Ou bien parler de l’actualité du marché de votre futur client pour montrer que vous êtes dans votre élément.


Le must du must (en français, le meilleur) serait d’aborder une connaissance ou un point commun, un business parallèle ou une similitude de projet. Non seulement cela engendre une conversation intéressante, constructive, mais booste votre crédibilité et déclenche un biais cognitif chez votre prospect : vous avez les mêmes idées alors il aura tendance à vous faire confiance plus facilement.


Si vous êtes du genre “sans filet” vous pouvez briser la glace en improvisant. Servez-vous des éléments autour de vous, observer son bureau, les locaux, que voyez-vous ?


Une dernière astuce… Même si ça n’est pas évident pour tout le monde, vous pouvez “jouer” à l’ignorant. Vous avez bien évidemment préparé votre entrevue et connaissez tous les secrets de l’entreprise ciblée ; et alors ? Posez des questions même si vous avez déjà la réponse ! 

Attention toutefois à ne pas vexer votre potentiel client en lui posant une question évidente ou presque rhétorique.

Quelques exemples pour briser la glace : 

  • Vos locaux sont vraiment sympathiques, vous avez fait appel à quel cabinet d’architecte ?
  • Très impressionnant ce tableau de Monet, est-ce un vrai ?
  • Vous avez comme moi, la photo de vos enfants sur le bureau, quel âge ont-ils ?
  • Je vois à ce maillot de foot que vous êtes supporter du Bayern ?
  • Nous avons une vingtaine de contacts en commun sur LinkedIn, comment se fait-il que l’on ne se soit pas rencontré plus tôt ?
  • J’ai tapé involontairement avec ma portière dans la Porsche, connaissez-vous le propriétaire ?‍

Conclusion

Briser la glace, dans le milieu professionnel ou personnel peut parfois passer pour une corvée ou un moment déstabilisant, mais en réalité avec nos clés vous n’aurez aucune difficulté à vous en sortir…

Pour conclure, peu importe la manière dont vous comptez briser la glace face à votre prospect, le plus important, c'est de rester professionnel et de maximiser vos chances de vendre.

Envire de booster vos ventes ?
échangeons
PARTAGER CET ARTICLE ?

Que disent les entreprises NANTAISES qui ont choisi la direction commerciale à temps partagé avec DEXXTER ?

Nicolas PEYTAVIN
Caroline VAYSSIE
https://www.dexxter.fr/articles/cas-client-direction-commerciale-externalisee-startup-frenchtech120

Jérôme nous a accompagné dans la montée en compétence de notre équipe commerciale Lumioo. Il m'avait été chaudement recommandée pour son expertise commerciale et son coaching pragmatique. La prestation Dexxter a été à la hauteur de notre demande !

Jérôme a su fédérer les commerciaux, les sortir de leur zone de confiance en douceur et leur montrer d'autres méthodes de vente avec bienveillance. Mission accomplie ;) et à renouveler !!

Nicolas PEYTAVIN
Arnaud GUEDON
https://www.dexxter.fr/articles/direction-commerciale-etesting

"Jérôme nous accompagne au travers de DEXXTER dans la mise en place de plan d'actions commerciales et le pilotage de nos commerciaux. Nous avons pu observer des résultats significatifs depuis son arrivée. Nous lui faisons désormais confiance sur l'approche Marketing. C'est un véritable partenaire pour notre développement commercial."

Nicolas PEYTAVIN
Nicolas PEYTAVIN
https://www.dexxter.fr/articles/direction-marketing-duneuf

"Durant 1 an, nous avons collaboré avec Jérôme dans la structuration commerciale et marketing de notre nouvelle entité... Prestations de qualité et orientées satisfaction client. Au travers de DEXXTER, Jérôme est un partenaire de confiance dans les services de direction commerciale et marketing à temps partagé. Je recommande ses prestations ! "